" J'ai toujours considéré le psychologue comme un gardien de phare; il éclaire la route de celui qui le consulte, lui signale les écueils, l'informe des profondeurs sur lesquelles il navigue. Il lui indique l'horizon, mais en aucun cas, il ne conduit son embarcation. Car vous seul pouvez conduire votre embarcation. Alors laissez-moi vous montrer comment et éclairer votre route, pour que le voyage soit plaisant" Sabrina Philippe
A travers mes expériences personnelles et professionnelles, j'ai développé un positionnement thérapeutique singulier. En effet, je me situe dans un référentiel intégratif et holistique.
Le courant holistique et intégratif se base sur une prise en charge globale de la personne (émotionnelle, physique, psychique, spirituelle et énergétique). Cette approche holistique permet la reconnexion du corps et de la psyché. Nous sommes dans une société, où trop souvent nous oublions notre corps. Sauf, que celui-ci nous parle à travers différents symptômes. N'oublions pas notre corps c'est grâce à lui, que nous sommes en vie et que nous ressentons de si belles émotions.
Le courant intégratif se repose sur différents modèles théoriques de pensées et outils thérapeutiques tels que la psychanalyse, les théories humanistes, les thérapies cognitivo- comportemental :
L'approche centrée sur la personne :
Dans l'approche que je vous propose au cabinet, je me réfère principalement aux théories humanistes, notamment l'approche centrée sur la personne (C.Rogers). Cette approche se base principalement sur les ressources de la personne. Ces ressources psychologiques sont un élan vital qui permet aux personnes de grandir et de surmonter les difficultés de la vie. Ce courant de pensée est basé sur l'être humain et ses ressources dans l'ici et maintenant. Lors des consultations, nous nous appuyons sur ce qui se passe dans l'instant présent.
La thérapie d'Acceptation et d'engagement:
Cette thérapie aide à guider le patient vers une vie pleine de sens pour lui. En consultations, nous travaillons sur votre souplesse psychologique afin d'être moins impacter par vos pensées anxieuses et limitantes. Cette souplesse psychologique aide le patient à accepter ses pensées et émotions négatives et en second temps le guider vers une vie pleine de sens. Nous utilisons de nombreux exercices de pleine conscience pour observer nos pensées et à revenir dans l'instant présent .
La psychologie positive :
La psychologie positive se base sur des recherches scientifiques qui abordent les ressources positives et l'épanouissement du sujet. Très souvent, nous consultons un psychologue quand nous souffrons. Mais, il peut être nécessaire d'observer ce qui fonctionne bien dans notre vie. En psychologie positive, nous travaillons sur vos blessures avec une autre proche. L'idée est de renforcer vos ressources, votre potentialité, vos émotions positives, vos forces... ect. Je suis convaincue que nous avons tous les ressources nécessaires pour faire face aux moments douloureux de la vie
Peu importe l'approche thérapeutique utilisée, le patient est acteur dans sa prise en charge c'est un travail de collaboration entre vous et moi.
" Vous êtes le maître de votre vie qu'importe votre prison vous en avez les clés " Dalai Lama